Vous pensez vivre en Démocratie ?

J'aimerai donner suite à mon précédent billet en développant un peu plus le travail d'Étienne Chouard.

J'ai pris le temps, ces dernières semaines, d'écouter plusieurs de ses conférences. Je trouve son travail particulièrement intéressant et très stimulant intellectuellement.
Il démontre clairement que nous ne vivons pas en Démocratie (stricto sensu « le pouvoir par le peuple »). De ce qu'on nous enseigne à l'école, nous sommes dans une "Démocratie Représentative". Mais c'est un oxymore : les deux termes sont totalement antagonistes. En réalité, nous sommes dans un Gouvernement Représentatif. Autrement dit : à chaque élection, nous désignons nos maîtres, mais en AUCUN cas, nous, le peuple, avons notre mot à dire dans l'organisation des lois au quotidien.

Il estime par ailleurs avoir mis le doigt sur « la Cause des Causes » du bazar dans lequel nous nous trouvons actuellement : nos Constitutions sont écrites par ceux-là mêmes qui devraient les craindre.
Aussi, pour nous réapproprier notre souveraineté, la seule solution est de commencer par mettre en place Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort. En agissant ainsi, on écarte les risques de corruptions, les conflits d'intérêts et bon nombre d'autres déviances présentes de notre système actuel. Ce qui nous permettra ensuite de légiférer dans l'intérêt du peuple.

En résumé, son travail permet de répondre à la question suivante : si un jour le système actuel doit tomber (suite à une révolution pacifique ou violente), que souhaiterions-nous mettre à la place ?

Le site « Le Message » synthétise particulièrement bien cette problématique.

Pour les plus gourmands, il reste bien entendu le site officiel d'Étienne Chouard, avec notamment sa page de vidéos et le Wiki de rédaction d'une Nouvelle Constitution Citoyenne par et pour le Peuple

Pour finir, je vous informe que des membres de l'équipe d'ONCT, le grand frère de ce site, s'apprêtent à réaliser une interview vidéo d'Étienne Chouard. Si vous vous dépêchez, vous pouvez encore poser vos questions en vous rendant sur ce topic. La vidéo de l'interview sera ensuite publiée sur ONCT mais aussi sur OPLF :)

Lire ou poster un commentaire